Contactez-nous

Citoyenneté en République dominicaine

Bien que très rarement repris par l'un de nos clients, dans certaines circonstances, ressortissants étrangers peuvent également demander la citoyenneté en République Domincian.

NATIONALITÉ

L'article 18 de la Constitution établit ce qui suit que les ressortissants dominicains :

a) une personne née d'une mère ou un père de nationalité dominicaine, quel que soit le pays où vit la mère ;

b) une personne née en République dominicaine, sauf une personne (i) née à un membre d'un service diplomatique étrangère ou le Consulat dans le pays, (ii) né à un résident illégal, ou (iii) né à l'étranger "en transit" tel que défini par la loi dominicaine ;

c) une personne de son mariage avec un ressortissant dominicain, sur le respect des exigences fixées par la Loi ;

d) les descendants directs des Dominicains résidant dans un pays étranger ; 

e) une personne qui s'est naturalisée.

Le candidat doit satisfaire les conditions de résidence, tel qu'expliqué ci-dessous.

DOUBLE NATIONALITÉ

L'article 20 de la Constitution dominicaine permet la double nationalité, et un dominicain peut acquérir une nationalité étrangère sans risquer de perdre la nationalité dominicaine. En conséquence, un ressortissant dominicain, qui a acquis la nationalité étrangère en vertu de la naissance, peut à l'âge de dix-huit ans choisissent la double nationalité ou renoncer à l'un des deux nationalités. En outre, sauf pour devenir président ou vice-président du pays, un dominicain possédant la double nationalité peut détenir un office élu en République dominicaine, ou être nommé à un poste ministériel ou à un poste dans la fonction diplomatique dominicain, sans renoncer à la nationalité étrangère. Si la personne souhaite courir pour le Président ou le vice-président du pays, la double nationalité dominicaine doit renoncer à la nationalité étrangère dix ans avant l'élection prévue et résider dans le pays pendant dix années consécutives avant l'entrée en fonction.

CITOYENNETÉ

Les droits de citoyenneté sont accordés uniquement à un ressortissant dominicain qui a atteint l'âge de dix-huit ans, ou qui est marié ou a été marié avant l'âge de dix-huit ans (Article 21 de la Constitution). Ainsi, bien qu'un mineur peut être un ressortissant dominicain, le mineur n'aura pas les droits de citoyenneté, sauf s'il est marié.

Citoyenneté autorise la personne au droit de voter, se présenter aux élections publiques, voter sur les référendums, demandent aux responsables politiques d'intérêt public et signaler les fautes des fonctionnaires dans l'exercice de leurs fonctions (Article 22).

Cependant, la citoyenneté est révoquée pour la déclaration de culpabilité d'aider ou participant à des attaques délibérées ou nuire à l'encontre des intérêts de la République dominicaine, y compris la trahison, l'espionnage, conspiration, ou prendre les armes contre la République.

En outre, la citoyenneté sera suspendue pour la durée des (i) une peine d'une condamnation pour crime, (ii) une preuve d'incompétence légalement déclarée, (iii) l'acceptation d'un poste avec un État étranger au sein de la République dominicaine ne pas préautorisé par le pouvoir exécutif et (d) une violation de l'une des conditions de naturalisation (Article 24).

Toute personne de 18 ou plus âgés peuvent s'appliquer pour la citoyenneté. Comme tous les pays, la citoyenneté est accordée à la discrétion du gouvernement. La situation particulière de l'étranger dicte la voie de l'application. Les trois avenues plus communes sont comme (i) un enfant né à l'étranger à un citoyen dominicain, (ii) le conjoint d'un citoyen dominicain, ou (iii) un résident.

Naissance

En vertu de la Constitution, un enfant né d'un citoyen dominicain à l'étranger est ressortissant dominicain et droit à la citoyenneté. Le choix de la nationalité dominicaine est en option et pas automatique ; Il exige un acte intentionnel de la personne dès l'âge de dix-huit ans ou après et comprend des documents officiels avec les autorités de dépôt. Documents requis sont les certificats de naissance originales du requérant et des parents Dominicains, et une copie de dominicaine celui du parent délivré de carte d'identité (Cédula de Identidad Personal).

Conjoint

Un ressortissant étranger qui épouse légalement un ressortissant dominicain peut demander la citoyenneté après six mois de mariage, quel que soit le lieu du mariage. Le conjoint étranger doit fournir une copie authentifiée et traduite de l'acte de mariage et les documents ci-dessous sous résidents, avec quelques variations.

Résident

Un ressortissant étranger dont l'État Permanent ou investissement résidence peut demander la citoyenneté après les délais d'attente réglementaire de deux ans de résidence permanente et six mois pour la résidence de l'investissement. Statut de résidence doit être actif pour demander la citoyenneté. Les documents exigés pour la citoyenneté sont : une copie authentifiée et traduite de l'acte de naissance de pays de l'étranger d'origine ; l'original et colorés des copies du passeport du ressortissant étranger ; photos de l'étranger dans un format prescrit ; la carte de résidence renouvelée ; et un affidavit établi par un procureur de la République dominicain et signée par le ressortissant étranger. 

La procédure de citoyenneté

Une fois les documents nécessaires pour l'un des cas ci-dessus sont prêts, la demande de citoyenneté est déposée auprès du ministère de l'intérieur et la procédure se poursuit comme suit : 

L'entrevue. Environ deux semaines après le dépôt, le ressortissant étranger sera appelé à comparaître personnellement devant le ministère de l'intérieur en République dominicaine pour une interview, réalisée exclusivement en espagnol. Les questions et les réponses peuvent être examinés avant l'entrevue. 

Le serment. Dans les cinq mois après l'entrevue, l'étranger sera convoqué à prendre personnellement le serment de citoyenneté, accordé et signé par le Président de la République dominicaine.

Certificat de naissance et d'Identification. Environ deux mois après la prestation de serment, le ressortissant étranger sera délivré un certificat de naissance dominicain et être autorisé à obtenir une carte d'identité dominicaine (Cédula de Identidad Personal). Le ressortissant étranger doit comparaître personnellement pour obtenir la carte d'identité auprès du Bureau émetteur de gouvernement. Avec la carte d'identité et preuve de citoyenneté, le nouveau citoyen a le droit de demander un passeport dominicain, un processus distinct mais relativement simple.

Texte disponible de Guzman Ariza Assoc. leur rendre visite à www.drlawyer.com. 

Samana Péninsule

All about SamanaPlages de sable dorés ! Vues panoramiques ! et un véritable dynamique de style européen. Vérifier options de l'immobilier à Las Terrenas-Samana.

Cabarete Propriété

All about CabareteDécouvrez tout ce que Cabarete a à offrir et notre Offres de Cabarete oceanfront Condo!

Contact Us

Citizenship in the Dominican Republic

Although very rarely taken up by any of our clients, in certain circumstances, foreign nationals can also apply for citizenship to the Domincian Republic.

NATIONALITY

Article 18 of the Constitution establishes the following as Dominican nationals:

a) A person born to a mother or father with Dominican nationality, regardless of the country in which the parent lives;

b) A person born in the Dominican Republic, except a person (i) born to a member of a foreign diplomatic service or consulate in the country, (ii) born to an illegal resident, or (iii) born to a foreigner "in transit" as defined by Dominican law;

c) A person marrying a Dominican national, upon fulfillment of the requirements established by law;

d)The direct descendants of Dominicans residing in a foreign country; 

e)A person who is naturalized.

An applicant must meet specific residency requirements as explained below.

DUAL NATIONALITY

Article 20 of the Dominican Constitution permits dual nationalities, and a Dominican may acquire a foreign nationality without the risk of losing Dominican nationality. Consequently, a Dominican national, who has acquired foreign nationality by virtue of birth, may at the age of eighteen choose dual nationality or relinquish one of the two nationalities. Furthermore, except for becoming President or Vice President of the country, a Dominican with dual nationality may hold any elected office in the Dominican Republic, or be appointed to a ministerial position or a position in the Dominican diplomatic service, without relinquishing the foreign nationality. If the person wishes to run for President or Vice President of the country, the Dominican dual national must relinquish the foreign nationality ten years before the scheduled election and reside in the country for ten consecutive years before taking office.

CITIZENSHIP

The rights of citizenship are only bestowed upon a Dominican national who has reached the age of eighteen, or who is married or has been married before the age of eighteen (Article 21 of the Constitution). Thus, although a minor can be a Dominican national, the minor will not have citizenship rights, unless married.

Citizenship entitles the person to the right to vote, run for public office, vote on referendums, make requests of public interest to policy makers, and report public officials' misconduct in the performance of their duties (Article 22).

However, citizenship will be revoked for conviction of assisting or participating in deliberate attacks or harm against the interests of the Dominican Republic, including treason, espionage, conspiracy, or taking up arms against the Republic.

In addition, citizenship will be suspended for the duration of (i) a sentence for a felony conviction, (ii) a legally declared incompetency, (iii) acceptance to a position with a foreign State within the Dominican Republic not preauthorized by the Executive Branch, and (d) a violation of any of the conditions of naturalization (Article 24).

Anyone eighteen or older may apply for citizenship. Like all countries, citizenship is granted at the government's discretion. The particular situation of the foreign national dictates the application route. The three most common avenues are as (i) a child born in another country to a Dominican citizen, (ii) a spouse of a Dominican citizen, or (iii) a resident.

Birth

Under the Constitution, a child born to a Dominican citizen in another country is a Dominican national and entitled to citizenship. The choice of Dominican citizenship is optional and not automatic; it requires an intentional act by the person upon reaching the age of eighteen or after, and includes filing formal papers with the authorities. Documents required are the original birth certificates of the applicant and of the Dominican parent(s), and a copy of the parent's Dominican issued identification card (Cédula de Identidad Personal).

Spouse

A foreign national who legally marries a Dominican national may apply for citizenship after six months of marriage, no matter the location of the marriage. The foreign spouse must provide an authenticated and translated copy of the marriage certificate and the documents shown below under Residents, with some variations.

Resident

A foreign national with Permanent or Investment Residency status may apply for citizenship after the prescribed waiting periods of two years for permanent residency and six months for investment residency. Residency status must be active to apply for citizenship. The documents required for citizenship are: an authenticated and translated copy of the birth certificate from the foreign national's country of origin; the original and colored copies of the foreign national's passport; photos of the foreign national in a prescribed format; the renewed residency card; and an affidavit prepared by a Dominican attorney and signed by the foreign national. 

The Citizenship Procedure

Once the proper documents for one of the above cases are ready, the application for citizenship is filed with the Department of Interior and the procedure continues as follows: 

The Interview. Approximately two weeks after filing, the foreign national will be called to appear personally before the Department of Interior in the Dominican Republic for an interview, conducted solely in Spanish. The questions and answers can be reviewed before the interview. 

The Oath. Within five months after the interview, the foreign national will be summoned to personally take the oath of citizenship, granted and signed by the President of the Dominican Republic.

Birth Certificate and Identification. Approximately two months after taking the oath, the foreign national will be issued a Dominican birth certificate, and be permitted to obtain a Dominican identification card (Cédula de Identidad Personal). The foreign national must appear personally to obtain the identification card from the issuing government office. With the identification card and evidence of citizenship, the new citizen is entitled to apply for a Dominican passport, a separate but relatively simple process.

Text available from Guzman Ariza Assoc. visit them at www.drlawyer.com. 

Samana Peninsula

All about SamanaGolden beaches! Panoramic views! and a real vibrant European style. Check out real estate options in Las Terrenas and Samana.

Cabarete Property

All about CabareteCheck out all that Cabarete has to offer and our Cabarete oceanfront condos deals!