Contactez-nous

Droit immobilier

Transactions immobilières en République dominicaine sont régies par le registre de la propriété Loi n° 108-05 et de son règlement, en vigueur depuis le 4 avril 2007. Propriété d'un bien est documentée par des « Certificats de titre » émis par les bureaux d'enregistrement de titre.

Étapes à suivre pour une Transaction immobilière

• Etapes préliminaires : achats de biens immobiliers en République dominicaine ne suivent pas habituellement le modèle nord-américain d'une offre écrite soumise par l'acheteur au vendeur, suivi par le vendeur = s écrite d'acceptation. Au lieu de cela, après accord verbal par l'acheteur et le vendeur sur le prix, une liaison de promesse de vente est établi par un notaire public ou un avocat (avocat) qui est signé par les deux parties. (Notaires de la République dominicaine sont tenus de détenir un diplôme de droit).

En raison de certaines particularités du dominicain de droit immobilier, il est recommandé que l'acheteur éventuel conservent un mandataire d'immobiliers (solicitor) avant de signer tout document ou d'effectuer un dépôt. Selon la volonté des parties, l'avocat (avocat) peut procéder à la diligence de tout d'abord, avant de préparer la promesse de vente, ou alternativement, la promesse de vente préparer tout d'abord, conditionnant l'achat aux résultats de la diligence à faire dans une période déterminée.

• La promesse de vente : il s'agit d'un document officiel, liant les deux parties et qu'elles ont signé en présence d'un notaire. D'un point de vue pratique, il est plus important que l'acte de vente, car il contient généralement une description complète et détaillée de l'ensemble de la transaction jusqu'au moment où le prix d'achat a été payé en entier et la propriété est prête à être transmise à l'acheteur. Une promesse de vente bien rédigé doit contenir au moins les dispositions suivantes :

(a) plein de nom et les détails des parties. Si le vendeur est marié, le conjoint doit aussi signer.

(b) juridique description des biens à acheter.

(c) acheter en termes de prix et de paiement.

(d) la clause par défaut.

(e) date de livraison du bien.

(f) Due diligence requise ou fait.

(g) représentations par le vendeur et les recours en cas de fausse déclaration.

(h) l'obligation par le vendeur de la signature de l'acte de vente à la réception du paiement final.

Beaucoup de conseils (avocats) et de notaires en République dominicaine ne protègent pas l'acheteur adéquatement dans la promesse de vente. Parmi les carences les plus courantes sont les suivantes :

(a) l'acheteur est autorisé à verser un pourcentage élevé du prix de vente sans aucune sécurité ni l'intérêt direct de la propriété. En cas de mauvaise utilisation de ces fonds, voies de recours de l'acheteur peuvent se limiter à engager des poursuites contre le vendeur personnellement. De nombreux acheteurs de condos à Saint-Domingue ont souffert à travers cette expérience au cours des dernières années. En règle générale, le développeur utilise les fonds des acheteurs, avec un prêt de la Banque, à financer la construction. Le collaterizes de banque le prêt avec une hypothèque sur la propriété. Si le développeur se heurte à des difficultés financières ou détourne les fonds, la Banque exclut et les acheteurs perdent leur argent et leurs biens.

(b) paiements ne sont pas conditionnés sur la disponibilité d'un titre libre ou les progrès adéquats de construction. Par conséquent, les vendeurs, peuvent exiger le paiement ou placer l'acheteur en défaut sans effectuer leurs propres obligations fondamentales.

(c) escrow agents sont rarement utilisés. Le vendeur, a donc le contrôle des fonds comme ils sont payés.

• Acte de vente (Contrato de Venta): c'est aussi une liaison de document officiel sur les deux parties et qu'elles ont signé en présence d'un notaire. Il est utilisé principalement dans le but de transmettre la propriété du vendeur à l'acheteur.

Dans le cas d'un achat comptant, il est plus simple et moins cher d'aller directement à partir de négociations verbales à la signature d'un Contrato de Venta, au lieu de passer à l'étape préliminaire de signer une promesse de vente.

• Détermination et paiement de transfert et les Taxes de Registre : l'acte de vente authentifié est emmené au poste de revenu interne le plus proche où une demande est faite pour l'évaluation de la propriété. Le Bureau de revenu interne vérifie si le vendeur est en conformité avec ses obligations fiscales et sélectionne un inspecteur à faire l'évaluation. La détermination du montant des taxes à payer peut prendre quelques jours ou semaines, selon les disponibilités de l'inspecteur des propriétés.

• Le dépôt au registre de titre : une fois que le bien a été évalué et impôts payés, l'acte de vente et le certificat de titre du vendeur sont déposés, ainsi que la documentation fournie par l'Internal Revenue, au bureau d'enregistrement titre pour le territoire où se trouve la propriété.

• Certificat de titre : au bureau de l'enregistrement de titre, la vente est enregistrée et un nouveau certificat de titre est délivré au nom de l'acheteur. La propriété appartient à l'acheteur dès que la vente est enregistrée au greffe. Le délai pour la délivrance du nouveau certificat de titre peut varier de quelques jours à quelques mois selon le Bureau d'enregistrement de titre où la vente a été enregistrée.

La diligence raisonnable

Pour démarrer la diligence raisonnable, le vendeur doit fournir l'acheteur ou le Procureur avec les documents suivants :

• Une copie du certificat de titre à la propriété.

• Copie de l'enquête officielle à la propriété ou plat de régime. Selon la nouvelle loi de registre de propriété, la vente de propriétés sans un terrain approuvé par le gouvernement (Adeslinde @) ne peut être inscrit au registre, sauf dans les cas suivants: (1) les ventes signées avant le 4 avril 2007, qui peuvent être enregistrées pendant une période de deux ans se terminant le 4 avril 2009 et (2) les ventes de l'ensemble de la propriété exécuté après le 4 avril 2007 (les ventes des parties ne sont pas autorisés), pour une seule fois.

• Copie du passeport ou de sa carte d'identité (une cedula) et celui de l'époux, s'ils sont mariés.

• Copie de la facture indiquant le dernier paiement de l'impôt foncier (IPI) ou copie du certificat attestant que les biens sont exemptés de taxe foncière et la certification du Bureau de revenu interne montrant le vendeur est à jour avec ses obligations fiscales.

Si le vendeur est une société :

• Copie de la documentation d'entreprise, y compris les règlements, à jour enregistrement au registre du commerce et à la résolution autorisant la vente.

• Certification du Bureau de revenu interne montrant la société est à jour avec ses obligations fiscales, spécialement d'impôt et de taxe sur les actifs.

Si la propriété fait partie d'un immeuble en copropriété :

• Copie de la déclaration de copropriété.

• Le règlement de copropriété.

• Copie des plans de construction approuvés.

• Certification de l'administration de copropriétés montrant le vendeur est à jour avec ses frais de condo.

• Copies des procès-verbaux des réunions des trois derniers condominium.

Si la propriété est une maison :

• Copie des plans de construction approuvés.

• Inventaire des meubles, etc..

• Copies des contrats de services publics et recettes montrant que le vendeur est à jour.

Après avoir obtient les documents énumérés ci-dessus, le Procureur devrait aborder tous les points de la liste de vérification suivante :

• Titre Rechercher : une certification devrait être tirée du Bureau d'enregistrement titre approprié en ce qui concerne l'état de la propriété, en indiquant qui est le propriétaire et si les hypothèques, les privilèges ou les grèvements l'affecter. L'acheteur devrait insister pour que son procureur confirme les résultats du registraire = s recherche en examinant les fichiers pertinents au bureau de l'enregistrement de titre.

• Enquête : un expert indépendant doit vérifier que la propriété à vendre coïncide avec celui qui est indiqué sur le sondage présenté par le vendeur, sauf lorsque la propriété est située dans un lotissement préalablement inspecté. Cas sont survenus dans laquelle un acheteur acquiert la propriété sur une certaine distance de celui qu'elle croit être l'achat en raison de travaux négligente par un arpenteur-géomètre précédent ou à la fraude du vendeur de propriété. L'enquête doit être vérifiée, même lorsque le vendeur fournit un plat approuvé par le gouvernement.

• Inspection des améliorations : un constructeur qualifié ou un architecte devrait examiner les améliorations à la vente (maison, condo) pour confirmer que les plans présentés sont corrects et que les améliorations sont en bon état.

• Permis : l'avocat doit confirmer que la propriété à acheter peut être employée pour l'application recherchée par l'acheteur. Il y a beaucoup de restrictions juridiques qui devrait être pris en compte avant d'acheter. Par exemple, 305 de la Loi de 1968 établit une zone de dominicaines 60 m @ le long du littoral dominicain entier, mesurée à partir de la marque de marée haute dans les terres, qui convertit en vigueur toutes les plages des biens publics. Aucun bâtiment n'est autorisée dans la zone maritime sans un permis spécial du pouvoir exécutif. Aussi, dans les zones touristiques, il y a des restrictions, administrées par le ministère du tourisme.

• Possession : le procureur doit vérifier que le vendeur est en possession de la propriété. Il convient de veiller à ce qu'aucun squatteurs = droits de tout genre existent. Il faut des précautions spéciales avec des propriétés non clôturées en dehors des subdivisions connues. Il est conseillé de les clôtures avant la clôture. S'il existe des locataires sur la propriété, l'acheteur devrait être informé que la loi dominicaine est protectrice du locataire = droits et que l'expulsion du locataire récalcitrant est long et coûteux.

• Employés : le vendeur doit payer tous les employés travaillant sur la propriété de leur indemnité de départ légale, sinon l'acheteur peut se trouver responsable du paiement par la suite.

• Utilitaires : le procureur ou l'acheteur doit vérifier que le vendeur n'a pas les factures de services publics dans l'attente en s'informant sur le distributeur d'alimentation, eau, câble et les compagnies de téléphone.

Taxes et frais pour les transferts de propriété

Impôts doivent être acquittés avant le dépôt au bureau de l'enregistrement de titre de l'achat. Taxes et frais relatifs à la cession de biens immobiliers sont environ 3,5 % de la valeur estimative de gouvernement de la propriété, comme suit :

• 3 % Cession immobilière (loi # 288-04)

• Les dépenses mineures tels que le coût d'un chèque certifié pour payer des impôts à l'Internal Revenue, divers timbres et conseils au greffe.

Impôts payés sont basés sur la valeur marchande de la propriété, tel que déterminé par l'administration fiscale, pas sur le prix d'achat indiqué dans l'acte de vente.

Les acheteurs désireux de réduire l'impact des impôts de transfert ont la possibilité d'utiliser une faille dans la loi qui permet la contribution en nature des biens en sociétés sans payer les taxes de transfert. Pour ce faire, la coopération du vendeur est indispensable.

Impôt foncier

Propriétés détenues au nom d'un individu sont assujetties à une taxe annuelle de propriété (« IPI ») de 1 % de la valeur estimative de gouvernement plus RD$ 5 000 000 pesos à l'exception des terrains non bâtis ou des exploitations agricoles en dehors des limites de la ville et des propriétés dont le propriétaire est de 65 ans ou plus, qui l'a enregistré en son nom pendant plus de 15 ans et n'a aucune autre propriété.

Si le bien est détenu par une société, aucun impôt foncier n'est due. Au lieu de cela, la société doit payer une taxe de 1 % sur les biens de l'entreprise. Toutefois, aucun impôt sur le revenu payé par la société constituera un crédit pour la taxe sur les actifs, alors que l'impôt des sociétés payé s'il égale ou plus élevée que les taxes sur les biens due, la société n'est pas tenu de payer des impôts sur ses actifs.

Assurance de titres

En République dominicaine, comme dans beaucoup d'Amérique latine et les pays européens, le gouvernement fournit l'assurance de titre. L'ancienne Loi de registre de terre mis en place un fonds d'indemnisation pour payer les prestataires qui, due, par exemple, une erreur du greffier, ont été dépouillés de leurs biens. Malheureusement, les fonds collectés ont été utilisés par le gouvernement à d'autres fins.

La Loi de registre de la propriété en vigueur depuis le 4 avril 2007, a créé une nouvelle taxe de 2 % sur tous les moyens de transport afin d'établir un fonds d'indemnisation. Il est également possible d'obtenir l'assurance de titres des assureurs privés.

Cependant, il est fortement recommandé à tous les acheteurs de ne pas s'appuyer sur ces fonds et sortez à titre d'assurance par le biais de services d'assurance de titre Stewert. Pour grands développeurs, assurance de titres est également disponible chez premier titre américain d'assurance

Achat de biens immobiliers par des étrangers

Il n'y a aucune restriction sur les étrangers d'acheter des biens immobiliers en République dominicaine. Anciennement, 2543 décret du 22 mars 1945 et ses amendements requis que les étrangers obtiennent l'approbation présidentielle préalable sauf dans certains cas. Décret 98-21 du 8 janvier 1998 aboli ce règlement et établie comme la seule condition que les bureaux d'enregistrement de titre garder un enregistrement, à des fins statistiques, de tous les achats effectués par des étrangers.

Héritage de biens immobiliers par des étrangers

Il n'y a aucune restriction sur les étrangers qui héritent le titre aux biens immobiliers en République dominicaine. Droits de succession ont été abaissés récemment à 3 % de la valeur estimative de la succession. Si le bénéficiaire réside en dehors de la République dominicaine, les droits de succession sont soumises à une surtaxe de 50 %, augmentation du taux de taxe à 4,5 %.

Héritage de l'immobilier est régi par la loi dominicaine qui prévoit Aforced héritage @: partie de l'héritage doit aller à certains héritiers par la Loi. Par exemple, un étranger avec un enfant doit réserver la moitié de la succession de cet enfant malgré l'existence d'un testament ou de la Loi de son pays de résidence. Pour éviter l'application de règles dominicaines de l'héritage à la succession, il est conseillé aux étrangers de détenir immobilier indirectement via une société holding.

Pour les informations plus à jour, veuillez visiter Guzman Ariza & Asociados.

République dominicaine Annonces immobilières de République

Large Building Lot In Prestigious Haciendas El Choco Gated Community

Grand terrain de construction dans les prestigieuses Haciendas El Choco Gated Community
Cabarete, Puerto Plata

2++ lot de bâtiment acres dans 5 étoiles bloquées communautaire En savoir plus !

$US175, 000 $US145, 000
Down Town Location - Walk to the Beaches STARTING AT:

Vers le bas de l'emplacement de la ville - marcher vers les plages à partir AT :
Sosua, Puerto Plata

Vie confortable condominium est le sentiment général que vous fera obtenir louer cet appartement. Il a été équipé avec des dispositifs modernes comme « ceran champ cuiseur » et ainsi de suite. Vous trouverez l'écran plat t... En savoir plus !

US49 $/ jour
Villa Tranquilla, a NEW experience in Privacy and QualityBuild Your Own Villa with

Villa Tranquilla, une nouvelle expérience dans la vie privée et QualityBuild votre propre Villa avec « Conception de la vie privée »
Cabarete, Puerto Plata

Cette maison est destinée pour relâché vivant. Prix comprend maison, terrain, piscine et aménagement paysager. Vous êtes arrivé lorsque vous appelez cet endroit maison. En savoir plus !

$US247, 000

Samana Péninsule

All about SamanaPlages de sable dorés ! Vues panoramiques ! et un véritable dynamique de style européen. Vérifier options de l'immobilier à Las Terrenas-Samana.

Cabarete Propriété

All about CabareteDécouvrez tout ce que Cabarete a à offrir et notre Offres de Cabarete oceanfront Condo!

Contact Us

Real estate law

Real estate transactions in the Dominican Republic are governed by Property Registry Law No. 108-05 and its Regulations, in force since April 4, 2007. Ownership of property is documented by "Certificates of Title" issued by Title Registry Offices.

Steps Involved in a Real Estate Transaction

• Preliminary Steps: Real estate purchases in the Dominican Republic do not usually follow the North American pattern of a written offer tendered by the buyer to the seller, followed by the seller=s written acceptance. Instead, after verbal agreement is reached by the buyer and seller on the price, a binding Promise of Sale is prepared by an attorney (solicitor) or notary public which is signed by both parties. (Notaries in the Dominican Republic are required to have a law degree.)

Because of certain peculiarities of Dominican Real Estate Law, it is recommended that the prospective buyer retain a real estate attorney (solicitor) before signing any documents or making a deposit. Depending on the wishes of the parties, the attorney (solicitor) may proceed with the due diligence first, before preparing the Promise of Sale, or alternatively, prepare the Promise of Sale first, conditioning the purchase to the results of the due diligence to be done in a specified term.

• Promise of Sale: This is a formal document, binding on both parties, and signed by them in the presence of a Notary Public. From a practical point of view, it is more important than the Deed of Sale, since it generally contains a complete and detailed description of the entire transaction up to the time when the purchase price has been paid in full and the property is ready to be conveyed to the buyer. A well-drafted Promise of Sale should contain at least the following provisions:

(a) Full name and particulars of the parties. If the seller is married, the spouse must also sign.

(b) Legal description of the property to be purchased.

(c) Purchase price and payment terms.

(d) Default clause.

(e) Date of delivery of the property.

(f) Due diligence required or done.

(g) Representations by the seller and remedies in case of misrepresentation.

(h) Obligation by seller of signing the Deed of Sale upon receipt of final payment.

Many attorneys (solicitors) and notaries in the Dominican Republic do not protect the buyer adequately in the Promise of Sale. Among the most common deficiencies are the following:

(a) The buyer is allowed to pay a large percentage of the price of sale without any security or direct interest over the property. In case of misuse of these funds, the buyer's remedies may be limited to suing the seller personally. Many condo buyers in Santo Domingo have suffered through this experience in the last few years. Generally, the developer uses the buyers’ funds, along with a bank loan, to finance the construction. The bank collaterizes the loan with a mortgage on the property. If the developer runs into financial difficulties or misappropriates the funds, the bank forecloses and the buyers lose both their money and their property.

(b) Payments are not conditioned on the availability of clear title or the adequate progress of construction. Sellers, therefore, may demand payment or place the buyer in default without performing their own basic obligations.

(c) Escrow agents are rarely used. The seller, therefore, has control over the funds as they are paid.

• Deed of Sale ( Contrato de Venta): This is also a formal document binding on both parties, and signed by them in the presence of a Notary Public. It is used primarily for the purpose of conveying the property from the seller to the buyer.

In case of a cash purchase, it is simpler and cheaper to go directly from verbal negotiations to the signing of a Contrato de Venta, instead of taking the preliminary step of signing a Promise of Sale.

• Determination and Payment of Transfer and Registry Taxes: The authenticated Deed of Sale is taken to the nearest Internal Revenue Office where a request is made for the appraisal of the property. The Internal Revenue Office checks if the seller is in compliance with his tax obligations and selects an inspector to do the appraisal. The determination of the amount of taxes to be paid may take a few days or weeks, depending on the availability of the property inspector.

• Filing at the Registry of Title: Once the property has been appraised and taxes paid, the Deed of Sale and the Certificate of Title of the seller are deposited, along with the documentation provided by Internal Revenue, at the Title Registry Office for the jurisdiction where the property is located.

• Certificate of Title: At the Title Registry Office, the sale is recorded and a new Certificate of Title is issued in the name of the buyer. The property belongs to the buyer from the time the sale is recorded at the Registry. The time for the issuance of the new Certificate of Title may vary from a few days to a few months depending on the Title Registry Office where the sale was recorded.

Due Diligence

To start the due diligence, the seller should provide the buyer or the attorney with the following documents:

• Copy of the Certificate of Title to the property.

• Copy of the official survey to the property or plat plan. Under the new Property Registry Law, the sale of properties without a government-approved plot (Adeslinde@) cannot be recorded at the Registry, except in the following cases: (1) Sales executed before April 4, 2007, which may be recorded during a two-year period ending on April 4, 2009, and (2) Sales of the entire property executed after April 4, 2007 (sales of portions are not allowed), for just one time.

• Copy of his or her identification card (a cedula) or Passport and that of the spouse, if married.

• Copy of the receipt showing the last property tax payment (IPI) or copy of the certificate stating that the property is exempt from property tax, and certification from the Internal Revenue Office showing the seller is current with his or her tax obligations.

If the seller is a corporation:

• Copy of the corporate documentation, including bylaws, up-to-date registration at the Mercantile Registry and resolution authorizing the sale.

• Certification from the Internal Revenue Office showing the corporation is current with its tax obligations, specially Income Tax and Tax on Assets.

If the property is part of a condominium:

• Copy of the condominium declaration.

• Copy of the condominium regulations.

• Copy of the approved construction plans.

• Certification from the condominium administration showing the seller is current with his or her condo dues.

• Copies of the minutes of the last three condominium meetings.

If the property is a house:

• Copy of the approved construction plans.

• Inventory of furniture, etc.

• Copies of the utilities contracts and receipts showing that the seller is current.

Once the documentation listed above is obtained, the attorney should address every item on the following checklist:

• Title Search: A certification should be obtained from the appropriate Title Registry Office regarding the status of the property, stating who the owner is and whether any mortgages, liens or encumbrances affect it. The buyer should insist that his or her attorney confirm the results of the Registrar=s search by investigating the pertinent files at the Title Registry Office.

• Survey: An independent surveyor should verify that the property to be sold coincides with the one shown on the survey presented by the seller except when the property is located in a previously inspected subdivision. Cases have occurred in which a buyer acquires title over a property some distance away from the one he or she believes to be purchasing due to careless work by a previous surveyor or to fraud by the seller. The survey should be checked even when the seller provides a government-approved plat.

• Inspection of Improvements: A qualified builder or architect should examine any improvements to be sold (house, condo) to confirm that the plans presented are correct and that the improvements are in good condition.

• Permits: The attorney should confirm that the property to be purchased may be used for the purposes sought by the buyer. There are many legal restrictions which should be taken into account before purchasing. For example, Law 305 of 1968 establishes a 60-meter Amaritime zone@ along the entire Dominican coastline, measured from the high tide mark inland, which in effect converts all beaches into public property. No building is allowed within the maritime zone without a special permit from the Executive Branch. Also, in tourist areas, there are building restrictions administered by the Ministry of Tourism.

• Possession: The attorney should check that the seller is in possession of the property. It should be ensured that no squatters= rights of any kind exist. Special precautions should be taken with unfenced properties outside known subdivisions. Fencing them before closing is advisable. If there are tenants on the property, the buyer should be informed that Dominican law is protective of a tenant=s rights and that evicting a recalcitrant tenant is time-consuming and expensive.

• Employees: The seller should pay any employees working on the property their legal severance, otherwise the buyer may find himself liable for the payment later.

• Utilities: The attorney or buyer should check that the seller does not have any utility bills pending by enquiring at the appropriate power distributor, water, cable and telephone companies.

Taxes and Expenses on Property Transfers

Taxes must be paid before filing the purchase at the Title Registry Office. Taxes and expenses on the conveyance of real estate are approximately 3.5% of the government-appraised value of the property, as follows:

• 3% Transfer Tax (Law # 288-04)

• Minor expenses such as cost of certified check required to pay taxes to Internal Revenue, sundry stamps and tips at the Registry.

Taxes are paid based on the market value of the property as determined by the tax authorities, not on the price of purchase stated in the deed of sale.

Buyers wishing to lessen the impact of transfer taxes have the option of using a loophole in the law which allows the contribution in kind of property into corporations without paying transfer taxes. For this, cooperation from the seller is essential.

Property Taxes

Properties held in the name of an individual are subject to an annual property tax ("IPI") of 1% of government-appraised value in excess of RD$5,000,000 pesos except for unbuilt lots or farms outside city limits and properties whose owner is 65 years old or older, who has registered it in his or her name for more than 15 years and has no other property.

If the property is held by a corporation, no property tax is due. Instead, the corporation must pay a 1% tax on corporate assets. However, any income tax paid by the corporation will constitute a credit toward the tax on assets, so that if corporate income taxes paid are equal to or higher than the taxes on assets due, the corporation will have no obligation to pay taxes on its assets.

Title Insurance

In the Dominican Republic, as in many Latin American and European countries, the government provides title insurance. The old Land Registry Law established an indemnity fund with which to pay claimants who due, for example, to an error of the Registrar, were deprived of their property. Unfortunately, the funds collected were used by the government for other purposes.

The Property Registry Law in effect since April 4, 2007, has created a new 2% tax on all conveyances in order to establish an indemnity fund. It is also possible to obtain title insurance from private insurers.

However it is strongly recommended to all buyers to not rely on these funds being available and take out title insurance through Stewert title insurance services. For large developers, title insurance is also available from First American title insurance

Purchase of Real Estate by Foreigners

There are no restrictions on foreigners purchasing real property in the Dominican Republic. Formerly, Decree 2543 of March 22, 1945 and its amendments required that foreigners obtain prior Presidential approval except in certain cases. Decree 21-98 of January 8, 1998 abolished this regulation and established as the only requirement that the Title Registry Offices keep a record, for statistical purposes, of all purchases made by foreigners.

Inheritance of Real Estate by Foreigners

There are no restrictions on foreigners inheriting title to real property in the Dominican Republic. Inheritance taxes have been recently lowered to 3% of the appraised value of the estate. If the beneficiary resides outside the Dominican Republic, inheritance taxes are subject to a 50% surcharge, raising the tax rate to 4.5%.

Inheritance of real estate is governed by Dominican law which provides for Aforced heirship@: part of the inheritance must go to certain heirs by law. For example, a foreigner with a child must reserve 50% of the estate to that child despite the existence of a will or of the law of his country of residence. To avoid the application of Dominican rules of inheritance to the estate, it is advisable for foreigners to hold real estate indirectly through a holding company.

For the most up to date information, please visit Guzman Ariza & Asociados.

Dominican Republic Real Estate Listings

Beach Chair Concession

Beach Chair Concession
Sosua, Puerto Plata

Beach chair rental - lease-hold - concession Read more!

$US54,000
Perfect Beachfront Land for Large Villa or Villa Cluster

Perfect Beachfront Land for Large Villa or Villa Cluster
Las Canas

Gorgeous beachfront 3. 58 acres! Read more!

$US1,200,000 $US1,100,000
SPECIAL PRICE for this Amazing property...

SPECIAL PRICE for this Amazing property...
Cabarete, Puerto Plata

This is an awesome property at a stunning price, but only for a short time.... Read more!

$US550,000 $US450,000

Samana Peninsula

All about SamanaGolden beaches! Panoramic views! and a real vibrant European style. Check out real estate options in Las Terrenas and Samana.

Cabarete Property

All about CabareteCheck out all that Cabarete has to offer and our Cabarete oceanfront condos deals!