Contactez-nous

Résidence en République dominicaine

Mise à jour : Le 19 octobre 2011, le Président de la République dominicaine a adopté le décret qui établit le règlement de la Loi sur l'Immigration, qui est censé être exécuté immédiatement. La Loi sur l'Immigration prévoit une procédure qui son différent de celui décrit dans ce site Web ; Toutefois, le processus pour obtenir la résidence dominicaine, à compter d'aujourd'hui, reste le même, mais pour la raison expliquée, le processus peut remplacer ou nouveaux documents pourraient être demandés à tout moment dans l'avenir.

Résidence en République dominicaine peut être un processus simple, tant que vos documents sont bien organisés et vous utilisez un bon avocat. Si vous êtes familier avec la langue espagnole, vous pouvez gérer le processus de votre propre chef. Toutefois, nous conseillons normalement les clients à recourir à un avocat dans un premier temps et ensuite de gérer leurs propre renouvellements de résidence.

Loi sur l'Immigration général n° 285-04, promulguée le 15 août 2004, Loi no 875 du 21 juillet 1978, régissent le flux des migrants depuis et vers la République dominicaine et accorder le ministère de l'Immigration (Dirección General de Migración), l'autorité de contrôler les frontières nationales et d'administrer la Loi. 

ADMISSION DE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Un ressortissant étranger est admis à la République dominicaine « non-résident » ou « résident ». Les non-résidents sont ceux qui ont l'intention de rester dans le pays pour une durée limitée à un usage particulier comme le plaisir ou les affaires et nécessitent une carte visa ou touristique à l'entrée légale. Un résident est un ressortissant étranger qui séjourne dans le pays pendant une période prolongée et a obtenu le statut de séjour légal, attestée par une carte de résidence.

STATUT DE NON-RÉSIDENT

Un ressortissant étranger non-résident nécessite l'autorisation d'entrer et de séjourner dans le pays. Ressortissants étrangers issus des pays qui sont parties à un traité de dispensation, généralement les pays développés, sont autorisées l'entrée par une carte de touriste et n'ont pas besoin d'un visa. Cartes touristiques sont achetés pour une somme modique à l'un des aéroports internationaux du pays au moment de l'entrée et avant de passer à la douane. Ils sont valables pendant trois mois. Les ressortissants étrangers qui ne sont pas citoyens d'un pays couvert par un tel traité doivent obtenir un visa avant de voyager vers la République dominicaine.

Demande d'un visa est présentée à un consulat dominicain à pays du ressortissant étranger d'origine, ou si aucun tel Consulat existe, à un consulat dominicain dans un pays voisin. Plusieurs types de visas sont disponibles selon le but de la visite : tourisme, affaires, travail et étudiant. Les critères requis pour chacun varie, et le type de visa accordé est déterminé par le ministère de l'Immigration. En outre, le temps d'obtention de visa varie en fonction de la pratique du consulat particulière. Demandes de visas sont accordés ou refusés à la discrétion du gouvernement. Les visas doivent être obtenus avant l'arrivée et sont généralement valables pour trois mois. Ils ne peuvent pas être obtenus alors qu'en République dominicaine.

Une différence majeure entre un visa et une carte de touriste est la conséquence de l'expiration. Lorsqu'une carte de touriste expire, le ressortissant étranger est considéré comme en état « overstay ». L'étranger ne doivent pas quitter le pays, mais la sortie taxes imputés à un taux de jusqu'à 1000 pesos dominicains par mois et doivent être payés avant le départ du pays. L'impôt accumulé peut être payé à tout moment le service de l'Immigration ou à l'aéroport avant le départ. Il n'y a aucune restriction sur le nombre de fois un étranger national présent sur une carte de touriste peut sortir et entrer de nouveau. Dès la rentrée, cependant, le ressortissant étranger doit acheter une nouvelle carte touristique.

En revanche, le ressortissant étranger admis par un visa est considéré comme « illégalement présents » dans le pays à l'expiration du visa. Par conséquent, ce ressortissant étranger doit quitter le pays avant l'expiration du visa et demander un nouveau visa auprès d'un consulat dominicain à l'étranger avant leur déportation rentrée ou le visage. 

STATUT DE RÉSIDENCE

Un ressortissant étranger, comme un retraité, une personne désireux de faire des affaires, ou un investisseur qui cherche à rester en République dominicaine pendant un an ou plus devrait envisager d'obtenir le statut de résidence. Statut de résidence offre le statut juridique national étrangère dans le pays, donnant droit à la personne d'une carte d'identité (Cédula de Identidad Personal) et l'accès à un régime fiscal plus favorable. Statut de résidence peut être demandé lorsque le ressortissant étranger est dans le pays sur une carte visa ou touristiques ; les candidats doivent être en bonne santé, ont des moyens économiques suffisants et un casier judiciaire propre. 

Le processus comporte actuellement deux étapes : une résidence temporaire ou « résidence provisoire » et résidence permanente. Chaque étape prend généralement jusqu'à six mois à compter de la date à laquelle une demande est officiellement admise au service de l'Immigration.

Première étape : Résidence provisoire

Résidence provisoire est acquise en présentant un ensemble de plusieurs documents correctement préparés pour le ministère de l'Immigration. Certains des documents requis doivent être obtenue par le ressortissant étranger dans le pays d'origine et d'autres doivent être obtenus ou préparés par un cabinet d'avocats dominicains. Préparation de documents doit être coordonnée afin d'éviter d'avoir un seul document expire avant qu'un autre document. L'ensemble des documents doit être complet et chaque document actif avant la demande peut être déposée auprès du ministère de l'Immigration.

Préparation de documents et examen médical

Ressortissants étrangers sont chargés d'obtenir des copies authentifiées de leurs certificats de naissance et « certificats de bonne conduite ». Un « certificat de bonne conduite » est aussi couramment référencé comme une « vérification des antécédents criminels » ou "pas de casier judiciaire" et provient généralement d'un service de police. Le ressortissant étranger doit consulter l'Office du pays d'origine pour plus d'informations sur la façon d'obtenir et d'authentifier chaque document. Si le ressortissant étranger est issu d'un pays qui est membre de la Convention de la Haye, les documents doivent être authentifiés par un procédé simplifié appelé une apostille «, 1 » régi par le pays d'origine. Après authentification, chaque document doit être traduit en espagnol dans le pays d'origine ou en République dominicaine. Traductions effectuées dans le pays d'origine doivent également être authentifiées comme documents distincts des originaux.

Ensuite, le ressortissant étranger doit venir personnellement au ministère de l'Immigration à Saint-Domingue pour un examen médical spécial. Comparution devant le ministère de l'Immigration nécessite le respect de certaines coutumes. Tout d'abord, les candidats sont considérés sur une base « premier arrivé, premier servi ». Le Procureur national et dominicain étranger devrait arriver tôt dans la matinée pour réduire l'attente. Deuxièmement, portant la tenue de ville est critique : les chaussures doivent être placées (pas de sandales), puis aucun short ou les chemises sans manches ou les chemisiers ne sont autorisés.

L'examen médical se compose d'une radiographie pulmonaire et un sang et urine test, y compris un test de drogue. Médicaments prescrits doivent être discutés avec votre avocat dominicain et énumérés et présentés au médecin examinateur lors de l'examen. Bien que l'examen complété est valide pendant un an, il doit y avoir au moins six mois de validité restant au moment où que la demande est présentée au ministère de l'Immigration.

Enfin, après que les documents authentifiés et traduits et les examens médicaux sont prêts, un procureur de la République dominicain devra environ un mois à obtenir et à préparer les documents restants à l'application. 

Dépôt de la demande

Le procureur de la République dominicain va soumettre personnellement la demande au service de l'Immigration, qui sera immédiatement admettre ou rejeter. Si admis, le ministère émettra une « lettre de dépôt » dans les trois ou quatre jours ouvrables à compter de la date d'admission. Cette date signifie le début du processus d'inspection officiel, qui peut prendre jusqu'à six mois. Lors de l'inspection, le ministère pourrait encore rejeter la demande, ou jugent qu'il y ait un défaut dans un document et information supplémentaire. Les obstacles les plus communs dans ce processus sont les résultats des tests sanguins et autorisation via Interpol (Organisation internationale de Police Crime), une organisation intergouvernementale qui facilite la coopération policière internationale. Le procureur du dossier est avisé par téléphone de toute décision et la possibilité de corriger les défauts ou ajouter des informations. Pendant ce temps, les dates de péremption document doivent continuer à surveiller.

Résidence provisoire attribué

Statut de résidence provisoire est officiel lorsque le ressortissant étranger est présenté avec la carte de résidence provisoire. Le ministère de l'Immigration informera le procureur du dossier que les articles définitifs sont prêts, et le ressortissant étranger doit comparaître à nouveau devant le ministère de l'Immigration pour recevoir la carte officielle. La date de la carte officielle signifie la date de statut de résidence, efficace pendant un an et non renouvelables. À l'expiration, le ressortissant étranger peut demander la résidence permanente. 

Deuxième étape : Résidence permanente

Demande de résidence permanente nécessite un examen médical mis à jour dans le département de l'Immigration et le paiement d'une pénalité de retard au taux de 1000 pesos dominicains par mois à compter de la date d'expiration de la résidence provisoire jusqu'à la date de que la demande est admise. Les résultats de l'examen de nouveau, la carte de résidence provisoire et autres documents établis par un procureur de la République dominicain sont soumis au ministère de l'Immigration. Si admis, le ministère émettra une lettre de dépôt dans les six mois à compter de la date d'admission. Cette lettre donne droit à l'étranger à une carte de résidence permanente, et le ressortissant étranger doit à nouveau personnellement comparaître devant le ministère de l'Immigration pour recevoir la carte. Cette carte est efficace pendant deux ans et contrairement à la résidence provisoire, est renouvelable pour un frais de service de l'Immigration un nombre illimité de fois. Périodes de renouvellement peuvent être de deux ans à dix ans par incréments de deux ans, et plus la période de renouvellement, le plus élevé la taxe de renouvellement. Il n'y a aucune obligation pour devenir un citoyen dominicain. 

Le temps nécessaire pour obtenir la résidence

Bien que le processus officiel pour résidence comprend jusqu'à six mois pour obtenir la résidence provisoire, un an à attendre avant de demander la résidence permanente et plus de six mois, afin d'obtenir la résidence permanente, le temps réel pour l'obtention de la carte de résidence permanente varient selon :

un) le temps que le ressortissant étranger doit recueillir et authentifier des documents,

b) l'heure pour un procureur dominicain de préparer un document local après avoir reçoivent les documents de l'étranger, et

c) le temps requis pour fournir des informations supplémentaires au ministère de l'Immigration, sur demande, qui pourraient relever d'authentification de documents supplémentaires de pays de l'étranger d'origine.

RÉSIDENCE ACCÉLÉRÉE

Loi 171-07, promulguée le 13 juillet 2007, reconnaît le bénéfice des investissements étrangers pour le bien-être général et économique de la nation et le peuple dominicain. Ressortissants étrangers répondant à certains critères peuvent acquérir le statut de résident dans les quarante-cinq jours ouvrables suivant la date de demande est admise aux fins d'inspection, au service de l'Immigration (décret n° 950-01).

Critères d'admissibilité

Avec revenu locatif, les investisseurs et les retraités, les propriétaires peuvent demander la résidence de manière accélérée si certaines conditions de revenu et d'autres critères spécifiques sont remplies. Le terme utilisé pour décrire ce statut est "Investissement résidence" et n'est pas toujours facile à obtenir. Le ressortissant étranger doit présenter les mêmes documents requis pour le processus normal de résidence et d'autres documents que la preuve d'admissibilité de l'étranger pour investissement résidence.

Propriétaire du bien dont le revenu de location

a) revenus peuvent provenir de biens locatifs n'importe où dans le monde.

b) le revenu doit être un minimum de 2 000 $ US par mois. Un revenu supplémentaire de 250 dollars par mois par mineur dans la famille immédiate et le conjoint qui l'accompagnent doit être ajouté.

c) la preuve de revenus locatifs, attestée par un document officiel comme un contrat de location doit être certifiée, authentifiée et traduite en espagnol pour la présentation au ministère de l'Immigration.

Critères de l'investisseur

un) l'investissement doit être d'US$ 200 000 ou plus. 

b) l'investissement peut être directe ou indirecte, par exemple, une transaction immobilière, un dépôt dans un compte bancaire, ou un investissement dans un projet en République dominicaine.

c) l'investissement doit être enregistré en République dominicaine, attestée par un certificat d'investissement. Règlement 04-214 sur enregistrement d'investissement étranger stipule les critères pour l'enregistrement d'investissements avec les département d'Export et les investissements (CEI-RD). Les questions de CEI-RD, un certificat d'investissement environ un mois à compter de la date de la demande et le certificat doivent être renouvelées régulièrement. Le titulaire d'un certificat valide de l'investissement peut parrainer des membres de la famille immédiates, si un individu ou compagnie employés, si une personne morale, pour résidence accélérée.

Critères de retraité

un) revenu doit provenir d'un régime public ou privé fournissant un revenu de retraite.

b) le revenu doit être au moins 1 500 $ US par mois. Un revenu supplémentaire de 250 dollars par mois par mineur dans la famille immédiate et le conjoint qui l'accompagnent doit être ajouté.

c) preuve de revenu de retraite doit être certifiée par le fournisseur de plan, authentifiée et traduite en espagnol pour la présentation au ministère de l'Immigration.

Temps de traitement et de la validité de la résidence

Bien que le temps pour le processus accéléré pour résidence est fixé à 45 jours, la longueur réelle du temps requis pour obtenir la carte de résidence de l'investissement dépendra du temps nécessaire pour authentifier des documents dans le pays d'origine, passer l'examen médical et de préparer des documents locaux soumis au département de l'Immigration.

Investissement résidence est valide pendant un an. Un des avantages sont que dans les six mois d'obtenir ce statut, le ressortissant étranger peut demander « Citoyenneté de l'investissement ».Un des avantages sont que dans les six mois d'obtenir ce statut, le ressortissant étranger peut demander « Citoyenneté de l'investissement ». Si la citoyenneté n'est pas demandée, l'étranger a la possibilité de demander la résidence permanente.

Texte disponible de Guzman Ariza Assoc. leur rendre visite à www.drlawyer.com.

Samana Péninsule

All about SamanaPlages de sable dorés ! Vues panoramiques ! et un véritable dynamique de style européen. Vérifier options de l'immobilier à Las Terrenas-Samana.

Cabarete Propriété

All about CabareteDécouvrez tout ce que Cabarete a à offrir et notre Offres de Cabarete oceanfront Condo!

Contact Us

Residency in the Dominican Republic

Update: On October 19th, 2011, the President of the Dominican Republic passed the Decree that establishes the regulations for the Immigration Law, which is supposed to be enforced immediately. The Immigration Law establishes a procedure that its different from the one described in this website; however, the process to obtain Dominican residency, as of today, remains the same, but for the reason explained, the process might change or new documents might be requested at any given time in the future.

Residency in the Dominican Republic can be a straight forward process, as long as your paperwork is well organised and you use a good lawyer. If you are familiar with the Spanish language, you can manage the process on your own. However, we normally advise clients to use a lawyer in the first instance and then manage their own residency renewals.

General Immigration Law No. 285-04, enacted August 15, 2004, and Law No. 875 of July 21, 1978, govern the flow of migrants to and from the Dominican Republic, and grant the Immigration Department (Dirección General de Migración) the authority to control the national borders and administer the law. 

ADMISSION TO THE DOMINICAN REPUBLIC

A foreign national is admitted to the Dominican Republic either as a "nonresident" or "resident." Nonresidents are those who intend to stay in the country for a limited time for a particular purpose such as pleasure or business, and require a visa or tourist card for legal entry. A resident is a foreign national who is staying in the country for an extended period and has obtained legal residency status, evidenced by a residency card.

NONRESIDENT STATUS

A nonresident foreign national requires permission to enter and stay in the country. Foreign nationals arriving from countries that are party to a dispensation treaty, generally developed countries, are permitted entry by a tourist card and do not need a visa. Tourist cards are purchased for a nominal amount at one of the country's international airports at the time of entry and before passing through customs. They are valid for three months. Foreign nationals who are not citizens of a country covered by such a treaty need to obtain a visa before traveling to the Dominican Republic.

Application for a visa is made to a Dominican Consulate in the foreign national's country of origin, or if no such Consulate exists, to a Dominican Consulate in a nearby country. Several types of visas are available depending on the purpose of the visit: Tourist, Business, Work, and Student. The criteria required for each varies, and the type of visa granted is determined by the Immigration Department. In addition, the time for obtaining a visa varies depending on the practice of the particular Consulate. Visa applications are granted or denied at the discretion of the government. Visas must be obtained before arrival and are typically valid for three months. They cannot be obtained while in the Dominican Republic.

A major difference between a tourist card and a visa is the consequence of expiration. When a tourist card expires, the foreign national is considered in "overstay" status. The foreign national need not leave the country, but exit taxes accrue at a rate of up to 1000 Dominican pesos per month and must be paid before departing from the country. The accrued tax can be paid at the Immigration Department anytime or at the airport before departure. There is no restriction on the number of times a foreign national present on a tourist card may exit and reenter. Upon reentry, however, the foreign national must purchase a new tourist card.

In contrast, a foreign national admitted by a visa is considered "illegally present" in the country when the visa expires. Consequently, this foreign national must leave the country before the visa expires and apply for a new visa from a Dominican Consulate outside the country before reentry or face deportation. 

RESIDENCY STATUS

A foreign national, such as a retiree, a person intent on doing business, or an investor, who seeks to stay in the Dominican Republic for a year or more should consider obtaining residency status. Residency status affords the foreign national legal status in the country entitling the person to an identification card (Cédula de Identidad Personal) and access to a more favorable tax structure. Residency status may be sought while the foreign national is in the country on a visa or tourist card; applicants must be in good health, have sufficient economic means and a clean police record. 

The process presently involves two steps: temporary residency or "provisional residency" and permanent residency. Each step typically takes up to six months from the date that an application is officially admitted to the Immigration Department.

First Step: Provisional Residency

Provisional Residency is acquired by submitting a package of several properly prepared documents to the Immigration Department. Some of the required documents must be obtained by the foreign national in the country of origin and others must be obtained or prepared by a Dominican law firm. Document preparation must be coordinated to avoid having one document expire before another document is obtained. The package of documents must be complete and each document current before the application can be filed with the Immigration Department.

Document Preparation and Medical Exam

Foreign nationals are responsible for obtaining authenticated copies of their birth certificates and "certificates of good behavior.” A "certificate of good behavior" is also commonly referenced as a "criminal background check" or "no criminal record," and is typically obtained from a police department. The foreign national must consult offices in the country of origin for information on how to obtain and authenticate each document. If the foreign national is from a country that is a member of The Hague Convention, the documents must be authenticated through a simplified process called an "apostille,1" governed by the country of origin. After authentication, each document must be translated into Spanish either in the country of origin or in the Dominican Republic. Translations done in the country of origin must also be authenticated as documents separate from the originals.

Next, the foreign national must come personally to the Immigration Department in Santo Domingo for a special medical exam. Appearance before the Immigration Department requires observance of certain customs. First, applicants are seen on a "first come, first serve" basis. The foreign national and Dominican attorney should arrive early in the morning to reduce the wait. Second, wearing proper attire is critical: shoes must be enclosed (no sandals), and no shorts or sleeveless shirts or blouses are permitted.

The medical exam consists of a chest x-ray and a blood and urine test, including a test for drugs. Prescribed medications should be discussed with your Dominican attorney and listed and presented to the examining physician during the exam. Although the completed exam is valid for one year, there must be at least six months of validity remaining at the time the application is submitted to the Immigration Department.

Finally, after the authenticated and translated documents and medical exams are ready, a Dominican attorney will need approximately one month to obtain and prepare the remaining documents for the application. 

Filing the Application

The Dominican attorney will personally submit the application to the Immigration Department, which will immediately admit or reject it. If admitted, the Department will issue a "Letter of Deposit" within three or four working days from the date of admission. This date signifies the beginning of the official inspection process, which can take up to six months. Upon inspection, the Department could still reject the application, or deem there to be a defect in a document and require additional information. The most common obstacles in this process are blood test results and clearance through Interpol (International Crime Police Organization), an intergovernmental organization that facilitates international police cooperation. The attorney of record will be notified by phone of any decision, and given an opportunity to correct defects or add information. Meanwhile, document expiration dates must continue to be monitored.

Provisional Residency Awarded

Provisional residency status is official when the foreign national is presented with the Provisional Residency Card. The Immigration Department will notify the attorney of record that the final papers are ready, and the foreign national must appear again before the Immigration Department to receive the official card. The date of the official card signifies the date of residency status, effective for one year, and non-renewable. Upon expiration, the foreign national may apply for permanent residency. 

Second Step: Permanent Residency

Application for permanent residency requires an updated medical exam at the Immigration Department, and payment of a late penalty at the rate of 1000 Dominican pesos per month from the date of the expiration of the provisional residency until the date the application is admitted. The results of the new exam, the Provisional Residency card, and other documents prepared by a Dominican attorney are submitted to the Immigration Department. If admitted, the Department will issue a Letter of Deposit within six months from the date of admission. This Letter entitles the foreign national to a Permanent Residency card, and the foreign national must again personally appear before the Immigration Department to receive the card. This card is effective for two years, and unlike provisional residency, is renewable for a fee at the Immigration Department an unlimited number of times. Renewal periods can be from two years to ten years in two-year increments, and the longer the renewal period, the greater the renewal fee. There is no obligation to become a Dominican citizen. 

The Time Required to Obtain Residency

Although the official process for residency involves up to six months to obtain provisional residency, one-year to wait before applying for permanent residency, and up to six months to obtain permanent residency, the actual time for obtaining the Permanent Residency card will vary depending on:

a) the time the foreign national needs to collect and authenticate documents,

b) the time for a Dominican attorney to prepare local documents once the foreign national's documents are received, and

c) the time required to provide additional information to the Immigration Department, if requested, which could involve authenticating additional documents from the foreign national's country of origin.

EXPEDITED RESIDENCY

Law 171-07, enacted July 13, 2007, acknowledges the benefit of foreign investments to the general and economic well-being of the Dominican people and nation. Foreign nationals meeting certain criteria can acquire residency status within forty-five working days from the date an application is admitted for inspection at the Immigration Department (Decree No. 950-01).

Eligibility Criteria

Property owners with rental income, investors, and retirees are eligible to apply for residency on an expedited basis if certain income requirements and other specific criteria are met. The term used to describe this status is "Investment Residency," and is not always easy to obtain. The foreign national must submit the same documents required for the normal residency process, and additional documents that evidence the foreign national's eligibility for Investment Residency.

Property Owner with Rental Income

a) Income may be derived from rental property anywhere in the world.

b) Income must be a minimum of US$2000 per month. An additional income of US$250 per month per minor in the immediate family and spouse accompanying the applicant must be added.

c) Proof of rental income evidenced by an official document such as a lease must be certified, authenticated, and translated into Spanish for submission to the Immigration Department.

Investor Criteria

a) The investment must be US$200,000 or more. 

b) The investment may be direct or indirect, for example, a real estate transaction, a deposit in a bank account, or an investment in a project in the Dominican Republic.

c) The investment must be registered in the Dominican Republic, evidenced by a Certificate of Investment. Regulation 214-04 on Foreign Investment Registration stipulates the criteria for registering investments with the Department of Export and Investments (CEI-RD). The CEI-RD issues a Certificate of Investment approximately one month from the date of application, and the Certificate must be regularly renewed. The holder of a valid Certificate of Investment can sponsor immediate family members, if an individual, or company employees, if a corporation, for expedited residency.

Retiree Criteria

a) Income must come from a public or private plan providing retirement income.

b) Income must be at least US$1,500 per month. An additional income of US$250 per month per minor in the immediate family and spouse accompanying the applicant must be added.

c) Proof of retirement income must be certified by the plan provider, authenticated, and translated into Spanish for submission to the Immigration Department.

Processing Time and Residency Validity

Although the time for the expedited process for residency is set at forty-five days, the actual length of the time required to obtain the Investment Residency card will depend on the time needed to authenticate documents in the country of origin, take the medical exam, and prepare local documents for submission to the Immigration Department.

Investment Residency is valid for one year. One benefit is that within six months of obtaining this status, the foreign national may apply for "Investment Citizenship."One benefit is that within six months of obtaining this status, the foreign national may apply for "Investment Citizenship." If citizenship is not sought, the foreign national has the option of applying for permanent residency.

Text available from Guzman Ariza Assoc. visit them at www.drlawyer.com.

Samana Peninsula

All about SamanaGolden beaches! Panoramic views! and a real vibrant European style. Check out real estate options in Las Terrenas and Samana.

Cabarete Property

All about CabareteCheck out all that Cabarete has to offer and our Cabarete oceanfront condos deals!