Contactez-nous

Prestations de retraite en République dominicaine

La République dominicaine offre retraités prestations spéciales s'ils choisissent de faire du pays de leur domicile. La Loi et le droit sont spécifiques, dont les points clés sommaires peuvent être vu ci-dessous :

TITRE I - Définitions, objet et des Conditions

ARTICLE 1: Pour l'application de la présente loi, les définitions suivantes sont introduites :

un) pensionnés et retraités : étrangers ou ressortissants dominicains bénéficiant d'un revenu mensuel sous la forme d'une prestation de pension ou de retraite d'un gouvernement, de source officielle ou d'une entreprise privée à l'étranger, qui sont intéressés à établir leur résidence dans ce pays et dans leurs prestations de pension ou retraite en République dominicaine.

b) pension : revenu de l'étranger de toute source qui constitue un profit ou bénéfice produit par une propriété ou d'activité ainsi que tous les revenus ou les bénéfices reçus ou résultant des investissements réalisés, qui ne sont pas justifiées par le contribuable, quel que soit leur nature, l'origine ou la dénomination.

c) personnes rentiers : les personnes qui jouissent d'un revenu stable et permanent de capital généré ou en provenance de l'étranger pour l'une des raisons suivantes :

i. dépôts et placements dans les banques à l'étranger ;

II. les envois de fonds des établissements bancaires ou financiers à l'étranger ;

III. les investissements dans des sociétés à l'étranger ;

IV. les envois de fonds provenant de biens immobiliers ;

v. intérêt provenant d'obligations en devises étrangères, généré à l'étranger, qui sont placées dans des institutions financières légalement autorisées à exploiter en République dominicaine ;

VI. les avantages découlant de placements en obligations émises en monnaie étrangère ou nationale, avec l'État ou de ses institutions, a fourni le capital a été généré à l'étranger et l'échange de monnaie est faite dans l'une des institutions financières dominicaines.

VII. intérêt, revenu, les dividendes provenant de biens immobiliers ou autres investissements réalisés en République dominicaine, pourvu que la capitale était principalement générée ou accumulée à l'étranger.

ARTICLE 2: PRINCIPAL OBJECTIF DE LA LOI. -

Retraités et personnes de moyens indépendants qui respectent les exigences et conditions fixées par la présente loi seront admissibles pour les mêmes avantages et exonérations accordées à des investisseurs nationaux et étrangers résidant à l'étranger, en vertu de dispositions légales suivantes :

a) programme de résidence par le biais de l'investissement, créé par décret n° 950 du 20 septembre 2001, qui permet d'obtenir le permis de séjour permanent dans les 45 jours, les investisseurs étrangers.

b) Loi 14-93 du 27 août 1993, qui soustrait les Articles de ménage et effets personnels à payer leurs impôts.

c) Loi n° 168 du 24 mai 1967, sur l'exonération partielle pour les véhicules automobiles.

En outre, retraités et personnes de rentiers qui invoquent cette loi aura des avantages suivants selon les conditions et les dispositions contenues dans cette loi :

un) une exonération d'impôt pour l'immobilier transfère, pour la première propriété acquise.

b) une exonération d'impôt de 50 % sur les prêts hypothécaires fourni que les créanciers sont des institutions financières qui sont dûment réglementées par le monétaire et le droit financier.

c) une exonération d'impôt de 50 % sur des biens immobiliers, le cas échéant.

d) exemption de la taxe prélevée sur les paiements de dividendes et d'intérêts générés dans ce pays ou à l'étranger.

e) une exonération de 50 % sur l'impôt sur les plus-values, fournis à la personne de moyens indépendants est l'actionnaire majoritaire de la société qui est soumise au paiement de cette taxe, et que la compagnie n'est pas engagée dans toute activité commerciale ou industrielle.

ARTICLE 3: LE MONTANT MINIMUM DE LA PENSION MENSUELLE OU LE REVENU.

Pour pouvoir invoquer le traitement préférentiel établi par la présente loi, la retraité doit recevoir un revenu mensuel d'au moins quinze cents de DOLLARS américains (US$ 1,500.00) et la personne de moyens indépendants doivent recevoir un revenu mensuel de deux mille DOLLARS (2 000,00$ US) ou son équivalent dans notre monnaie nationale.

PARAGRAPHE : Pour chaque personne à charge, tel que défini à l'Article 5 de la présente loi, appliquant ainsi que le demandeur principal, un revenu supplémentaire en l'équivalent de deux cent cinquante DOLLARS (US$ 250.00) sera requis.

ARTICLE 4: Pour être admissible à ce programme, aucun âge minimum n'est exigé du demandeur principal qui doit simplement remplissent les conditions établies par la présente loi.

TITRE II

Permis de séjour en investissant

ARTICLE 5: BÉNÉFICIAIRES. -

Conformément aux dispositions de la présente loi, les personnes suivantes sont admissibles : tous les retraités et les personnes des moyens indépendants définis à l'Article 1er de la présente loi, ainsi que leurs conjoints et les enfants célibataires âgés de moins de 18, les enfants de l'âge, s'ils sont incapable ou enfants d'âge, qui sont des étudiants universitaires et dépendent économiquement de la demanderesse principale. Les enfants mineurs pour lesquels le requérant ou son conjoint sont les gardiens pleinement reconnus peuvent également s'appliquer.

ARTICLE 6: PROCÉDURE DE DEMANDE. -

Étrangers à devenir résidents retraités ou rentiers en vertu du permis de séjour par le biais de programmes d'investissement, les résidents doivent respecter toutes les conditions prévues à ces fins au comptoir des investissements étrangers du département de l'Immigration.

PARAGRAPHE i: Dans le cas des retraités, les demandeurs doivent présenter une certification du gouvernement, autorité publique ou entreprise privée à l'étranger, où ils ont travaillé, dûment traduits en espagnol par un interprète certifié Cour et certifiée par le Consulat dominicain dans le pays où le document a été délivré. Ce certificat doit contenir les données générales du demandeur, le temps, qu'il a travaillé dans cette entreprise, le poste qu'il occupe et le montant de la pension qu'il reçoit.

PARAGRAPHE II : Les personnes des moyens indépendants doivent prouver qu'au cours des cinq dernières années ils ont été bénéficiant d'un revenu stable et permanent qui est généré ou venant de l'étranger, au moyen d'une copie de la preuve de revenu, dûment traduits en espagnol par un interprète certifié Cour et certifiée par le Consulat dominicain dans le pays où le document a été délivré. Ils doivent aussi présent rentrées de revenu pour les dividendes reçus dans ce pays, sous la forme d'une copie des chèques ou de transfert notice(s) d'entités financières à l'étranger.

ARTICLE 7:-

Une fois que ces documents ont été déposés au comptoir des investissements étrangers, les greffiers en charge seront vérifier et authentifier la validité de celui-ci, selon les conditions établies par la présente loi, afin de présenter les documents dès que possible au directeur de la Ministère de l'Immigration pour son approbation. Si les documents sont approuvés, le ministère de l'Immigration délivrera une lettre d'approbation de la demande d'un permis de résidence au moyen d'investissements, indiquant que la demande a été approuvée et la délivrance d'un permis de séjour dans pas plus de quarante-cinq 45 jours à la date de la réception de la demande est autorisée.

ARTICLE 8: RENOUVELLEMENT DE L'AUTORISATION DE RÉSIDENCE. -

Lorsque le permis de séjour expire après un an, le retraité ou personne rentiers doit demander son renouvellement au comptoir de l'investissement étranger du département de l'Immigration. À cette fin, le requérant doit déposer les documents suivants :

un) séjour formulaire de renouvellement pour les retraités et rentiers

b) copie de la carte d'identité dominicaine (« cédula »)

c) certificat de bonne vie et moeurs de la parquet (« Procuraduría Fiscal ») de la requérante du District judiciaire ou la Police nationale de la République dominicaine.

d) le permis de séjour a expiré.

PARAGRAPHE i: Le retraité et/ou personne rentiers doit déposer au comptoir des investissements étrangers du département de l'Immigration les documents prouvant la réception de son / ou pension ou revenu en République dominicaine pour la même durée que la précédente résidence permis.

PARAGRAPHE II : dès que la demande de renouvellement a été approuvée, le ministère de l'Immigration délivrera le permis de séjour dans pas moins de huit 8 jours à la date de la demande. Le permis de séjour sera valable pendant deux 2 ans ou la période de temps prévue par le ministère de l'Immigration et peut être renouvelé à son expiration.

ARTICLE 9: PERTE DU PERMIS DE SÉJOUR. -

Dans le cas où le permis de séjour est perdu, l'intéressé doit remplir et présenter au comptoir d'investissement étranger du département de l'Immigration à la demande de carte perdue ainsi que deux 2 photos, 2 « x 2 » et un certificat de perte délivré par la Police nationale.

ARTICLE 10 : EXONÉRATION D'IMPÔT CONCERNANT LES PENSIONS ET LES REVENUS REÇUS. -

Les sommes déclarées comme revenu pour devenir admissible aux prestations de la présente loi seront exonéré de tout impôt sur le revenu (Article 271 du Code des impôts est modifié).

TITRE III

Les avantages de droit 14-93, qui crée une Exemption fiscale pour les Articles de ménage et effets personnels des étrangers qui s'établissent en République dominicaine.

ARTICLE 11 :

Les retraités et les personnes de moyen indépendant résidence dont la demande a été approuvée conformément aux dispositions de la présente loi peuvent bénéficier d'une exemption de droits de douane lors de l'importation de leurs effets personnels, les articles ménagers ainsi qu'utilisé de commerce et l'équipement professionnel, selon les dispositions de la loi 14-93, qui crée une exemption fiscale pour les articles ménagers et des effets personnels des étrangers qui s'établissent en République dominicaine. Outre les conditions et les formalités normalement requises par les autorités douanières conformément à la loi 14-93, retraités et personnes de moyen indépendant doivent inclure dans leur demande une copie de leur permis de résidence Permanent.

PARAGRAPHE i: Les retraités et les personnes des moyens indépendants dont la demande d'un permis de résidence au moyen d'investissements a été dûment approuvée par le ministère de l'Immigration ou qui attendent d'avoir leur permis de séjour délivré, peuvent déposer leur demande des avantages de la loi 14-93 auprès des autorités douanières. À cette fin, ils doivent présenter une copie certifiée conforme de la lettre approuvant le permis de séjour délivré par le ministère de l'Immigration en investissant. Ce document doit être accompagné de toutes les autres conditions normalement requises par les autorités douanières pour l'octroi des avantages de la loi 14-93.

PARAGRAPHE II : Les dispositions du présent Article sont pour la prestation unique et exclusive de ces retraités et des personnes des moyens indépendants dont la demande d'un permis de résidence au moyen d'investissements a été dûment approuvée par le ministère de l'Immigration. Par conséquent, les prestations prévues par la loi no 14-93 ne s'appliquent pas au conjoint ou des personnes à charge du demandeur.

PARAGRAPHE III : Tous les articles exonérés d'impôt, tels que des articles de ménage, ne peuvent être vendus à moins que les taxes correspondantes ont été payés à l'État dominicain.

TITRE IV

Les avantages de loi no 168 concernant la défiscalisation partielle pour véhicules à moteur, modifiée par la loi n° 146-00 sur 

Douanes et réforme de Compensation fiscale.

ARTICLE 12 : Les retraités et les personnes des moyens indépendants et leurs conjoints respectifs, dont la demande d'un permis de résidence permanente a été approuvée conformément aux dispositions de la présente loi peuvent être admissibles à l'exonération partielle pour les véhicules mis en place par la loi n° 168 du 24 mai 1967, modifiée par la loi n° 146-00, sur les douanes et la réforme fiscale Compensation. En plus des conditions et formalités normalement requises par les autorités fiscales pour l'application de l'exonération partielle pour les véhicules automobiles, l'intéressé doit inclure dans sa demande une copie de son permis de résidence Permanent.

PARAGRAPHE i: Les retraités et les personnes des moyens indépendants dont la demande d'un permis de résidence au moyen d'investissements a été dûment approuvée par le ministère de l'Immigration ou qui attendent d'avoir leur permis de séjour délivré, peuvent déposer leur demande des avantages de 168 de la loi auprès des autorités douanières. À cette fin, ils doivent présenter une copie certifiée conforme de la lettre approuvant le permis de séjour délivré par le ministère de l'Immigration en investissant. Ce document doit être accompagné de toutes les autres conditions normalement requises par les autorités douanières pour l'octroi des avantages de la loi 168, qui a été modifiée par la loi n° 146-00 coutumes et Compensation réforme fiscale, qui établit l'exonération partielle pour les véhicules automobiles.

PARAGRAPHE II : Véhicules automobiles admissibles pour le bénéfice de cette disposition ne peuvent être vendus ou transférés pendant cinq 5 ans après que, ils ont été amenés dans ce pays, à moins que la différence avec les impôts complets correspondants et les devoirs a été payée.

PARAGRAPHE III : Pour l'application de cette disposition véhicules automobiles signifie ce qui suit :

a) automobile : le demandeur est autorisé à importer 1 une automobile dans le cadre de ce programme. Toutefois, les véhicules achetés sur le marché local doivent être exemptés du paiement de la taxe sur les transferts de produits industrialisés (« ITBIS"), ainsi que de la taxe de consommation sélective.

TITRE V

Exemption de paiement en ce qui concerne les transferts, les hypothèques, les impôts fonciers et les plus-values

ARTICLE 13: T

il les retraités et les personnes des moyens indépendants dont permis de résidence permanente a été approuvé conformément aux dispositions de la présente loi peuvent être admissibles à l'exemption de paiement en ce qui concerne les taxes sur les opérations immobilières pour la première propriété qu'ils acquièrent. En outre, alors que leur permis de séjour grâce à l'investissement est à jour, ils peuvent être admissibles à une exemption de 50 % sur les frais de document et l'impôt foncier. Ils sont également admissibles à une exemption de 50 % sur hypothèque impôts. Par conséquent, pour les bénéficiaires de cette loi, alors que leur permis de séjour grâce à l'investissement est à jour, les taxes suivantes seront modifiées comme il est indiqué :

-La Loi 88-18 du 19 janvier 1988 et ses modifications

-La loi 145-02, qui modifie la loi 18-88

-3341 Loi du 12 juillet 1952, sur les opérations immobilières et de ses amendements, y compris la loi 288-04 du 28 septembre 2004.

-La loi 91-33 du 3 octobre 1991

-Loi 80-99 du 29 juillet 1999 sur les Documents.

ARTICLE 14 :

Tous les biens immobiliers acquis en vertu de cette loi par les retraités et les personnes des moyens indépendants seront exonérés du paiement de 50 % de l'impôt sur les gains en capital au moment de sa vente à un tiers.

TITRE VI - la possibilité d'un emploi rémunérateur dans ce pays

ARTICLE 15 : LA POSSIBILITÉ POUR UN EMPLOI RÉMUNÉRATEUR DANS CE PAYS. -Retraités et personnes de moyens indépendants bénéficiant de cette loi peuvent trouver un emploi rémunérateur dans ce pays. Toutefois, le salaire reçu pour cette activité est soumise au paiement de l'impôt correspondant à l'État dominicain, le même que tout autre salarié dominicain, basé sur le principe d'égalité de traitement prévu par la loi n° 16-95 du 20 novembre 1995, concernant les investissements étrangers.

TITRE VII - Dispositions générales

ARTICLE 16:-

Les avantages de la présente loi s'appliquent également aux Dominicains, qui a pris sa retraite d'institutions gouvernementales dans d'autres pays et à ceux qui n'entrent pas dans cette catégorie, mais qui peuvent prouver qu'ils ont un revenu qui remplit les conditions énoncées à l'Article 1er de la présente loi et qui ont résidé à l'étranger pendant au moins dix 10 ans.

PARAGRAPHE i: Les étrangers résidant dans le pays, qui deviennent des retraités ou des personnes des moyens indépendants sont également bénéficier des avantages de la présente loi.

ARTICLE 17:-

Dans le cas où le demandeur principal décède, les droits acquis par lui est transmis au conjoint ou, en l'absence d'un conjoint, à toute autre personne à charge au sens de l'Article 5 de la présente loi, fournis que ces personnes remplissent les conditions légales requises auprès du demandeur principal, tel qu'établi dans les Articles 3 et 6 de cette loi.

ARTICLE 18 :

SANCTIONS POUR VIOLATION DE CETTE LOI. -Les personnes qui s'appliquent aux avantages de la présente loi et qui soumettent volontairement de fausses informations afin de bénéficier de dérogations qui accorde à cette loi, doit être soumise à des sanctions et doit payer une amende d'un montant de deux fois les taxes correspondantes en raison de l'administration fiscale dominicain.

ARTICLE 19 : Cette loi révoque toute disposition qui pourrait contredire dans sa demande.

Texte fourni par Guzman Ariza. Contactez-les pour plus de détails. 

Samana Péninsule

All about SamanaPlages de sable dorés ! Vues panoramiques ! et un véritable dynamique de style européen. Vérifier options de l'immobilier à Las Terrenas-Samana.

Cabarete Propriété

All about CabareteDécouvrez tout ce que Cabarete a à offrir et notre Offres de Cabarete oceanfront Condo!

Contact Us

Retirement Benefits in the Dominican Republic

The Dominican Republic does offer retirees special benefits if they choose to make the country their home. The law and entitlement are specific, the key summary points of which can be seen below:

TITLE I - Definitions, Subject Matter and Conditions

ARTICLE 1: For the application of this Law, the following definitions are introduced:

a) Pensioners and Retirees: Foreigners or Dominican nationals benefiting from a monthly income in the form of a pension or retirement benefit from a government, official source or a private company abroad, who are interested in establishing their residence in this country and in receiving their pension or retirement benefits in the Dominican Republic.

b) Pension: Income from abroad from any source constituting a profit or earnings produced by a property or activity as well as all earnings or profits received or resulting from investments made, which are not justified by the taxpayer, regardless of their nature, origin or denomination.

c) Persons of Independent Means: Those persons who enjoy a stable and permanent income from capital generated or coming from abroad for any of the following reasons:

i. Deposits and/or investments in banks abroad;

ii. Remittances from banking or financial institutions abroad;

iii. Investments in companies abroad;

iv. Remittances coming from real estate property;

v. Interest received from bonds in a foreign currency, generated abroad, which are placed in financial institutions legally authorized to operate in the Dominican Republic;

vi. Benefits obtained from investments in bonds issued in foreign and/or national currency, made with the State or its institutions, provided the capital was generated abroad and the currency exchange is made in one of the Dominican financial institutions.

vii. Interest, income, dividends from real estate or other investments made in the Dominican Republic, provided the capital was mainly generated or accrued abroad.

ARTICLE 2: MAIN OBJECTIVE OF THE LAW. -

Retirees and Persons of Independent Means who comply with the requisites and conditions established by this Law will be eligible for the same benefits and exemptions granted foreign and national investors residing abroad, by virtue of the following legal dispositions:

a) Residence Program through Investment, created by Decree no. 950 of September 20, 2001, which allows foreign investors to obtain the permanent Residence Permit within 45 days.

b) Law 14-93 of August 27, 1993, which exempts Household Items and Personal Possessions from paying taxes.

c) Law no. 168 of May 24, 1967, about the Partial Tax Exemption for Motor Vehicles.

In addition, Retirees and Persons of Independent Means who invoke this Law shall have the following benefits in accordance with the conditions and stipulations contained in that Law:

a) A tax exemption for real estate transfers, for the first property acquired.

b) A 50 % tax exemption on mortgages provided the creditors are financial institutions which are duly regulated by the Monetary and Financial Law.

c) A 50 % tax exemption on Real Estate Property, when applicable.

d) Exemption from the taxes levied on the payment of dividends and interest generated in this country or abroad.

e) A 50 % exemption on the Capital Gains Tax, provided the person of independent means is the majority shareholder of the company which is subject to the payment of that tax, and that company is not engaged in any commercial or industrial activities.

ARTICLE 3: MINIMUM AMOUNT FOR THE MONTHLY PENSION OR INCOME.

In order to be able to invoke the preferential treatment established by this Law, the Retiree must receive a monthly income of at least FIFTEEN HUNDRED US DOLLARS (US$1,500.00) and the Person of Independent Means must receive a monthly income of TWO THOUSAND US DOLLARS (US$2,000.00) or its equivalent in our national currency.

PARAGRAPH: For each dependant, as defined in Article 5 of this Law, applying together with the principal applicant, an additional income in the equivalent of TWO HUNDRED FIFTY US DOLLARS (US$250.00) will be required.

ARTICLE 4: In order to be eligible for this program, no minimum age is required for the main applicant who must simply comply with the requisites established by this Law.

TITLE II

Residence Permit through Investment

ARTICLE 5: BENEFICIARIES. -

In accordance with the dispositions of this Law, the following persons qualify: all Retirees and Persons of Independent Means defined in Article 1 of this Law, as well as their spouses and single children under the age of 18, children of age, if they are incapacitated, or children of age, who are university students and depend economically on the main applicant. Minor children for whom the applicant or his/her spouse are the fully recognized guardians may also apply.

ARTICLE 6: APPLICATION PROCEDURE. -

Foreigners becoming retired residents or residents of independent means by virtue of the Residence Permit through Investment Program must comply with all the requisites stipulated for these purposes at the Foreign Investment counter of the Department of Immigration.

PARAGRAPH I: In the case of retirees, the applicants must present a certification from the government, official authority or private enterprise abroad, where they had worked, duly translated to Spanish by a court-certified interpreter and certified by the Dominican Consulate in the country where the document was issued. This certification must contain the general data of the applicant, the time he worked in that company, the position he held and the amount of pension he receives.

PARAGRAPH II: Persons of Independent Means must prove that during the last five years they have been enjoying a permanent and stable income that is generated or coming from abroad, by means of a copy of the proof of income, duly translated to Spanish by a court-certified interpreter and certified by the Dominican Consulate in the country where the document was issued. They must also present income receipts for dividends received in this country, in the form of a copy of the check(s) or transfer notice(s) from financial entities abroad.

ARTICLE 7: -

Once these documents have been deposited at the Foreign Investment Counter, the clerks in charge will verify and authenticate the validity of the same, as per the requisites established by this Law, so as to present the documents as soon as possible to the Director of the Department of Immigration for his approval. If the documents are approved, the Department of Immigration will issue an Approval Letter for the application for a Residence Permit through Investment, stating that the application has been approved and the issuing of a Residence Permit within no more than forty-five (45) working days as of the date of the receipt of the application is authorized.

ARTICLE 8: RENEWAL OF THE RESIDENCY PERMIT. -

When the residence permit expires after one year, the retiree and/or person of independent means must apply for its renewal at the Counter of Foreign Investment of the Department of Immigration. For this purpose the applicant must deposit the following documents:

a) Residence Permit Renewal Form for Retirees and/or Persons of Independent Means

b) Copy of the Dominican I.D. card (“cédula”)

c) Certificate of Good Conduct from the Public Prosecutor’s office (“Procuraduría Fiscal”) of the Applicant’s Judicial District or the National Police of the Dominican Republic.

d) The expired Residence Permit.

PARAGRAPH I: The retiree and/or person of independent means must deposit at the Foreign Investment Counter of the Department of Immigration the documents which prove the receipt of his/or pension or income in the Dominican Republic for the same length of time as the previous residence permit.

PARAGRAPH II: As soon as the renewal application has been approved, the Department of Immigration will issue the Residence Permit within no less than eight (8) working days as of the date of the application. The Residence Permit will be valid for two (2) years or the period of time stipulated by the Department of Immigration, and may be renewed at its expiration.

ARTICLE 9: LOSS OF THE RESIDENCE PERMIT. -

In case the Residence Permit is lost, the interested party must fill out and present at the Foreign Investment Counter of the Department of Immigration the Lost Card Application together with two (2) photos, 2” x 2”, and a Certificate of Loss issued by the National Police.

ARTICLE 10: TAX EXEMPTION REGARDING THE PENSION OR INCOME RECEIVED. -

The amounts declared as income in order to become eligible for the benefits of this Law shall be exempt from any Income Tax (Article 271 of the Tax Code is amended).

TITLE III

The Benefits of Law 14-93 which creates a Tax Exemption for Household Articles and Personal Belongings of Foreigners who establish themselves in the Dominican Republic.

ARTICLE 11:

The Retirees and Persons of Independent Means whose Residence Application has been approved in accordance with the stipulations of this Law may benefit from a customs duty exemptions when importing their personal effects, household articles as well as used trade and professional equipment, as per the stipulations of Law 14-93 which creates a tax exemption for household articles and personal belongings of foreigners who establish themselves in the Dominican Republic. In addition to the requisites and formalities normally required by the Customs Authorities in compliance with Law 14-93, Retirees and Persons of Independent Means must include in their application a copy of their Permanent Residence Permit.

PARAGRAPH I: The Retirees and Persons of Independent Means whose application for a Residence Permit through Investment has been duly approved by the Department of Immigration or who are waiting to have their Residence Permit issued, may file their application for the benefits of Law 14-93 with the Customs Authorities. For this purpose they must present a certified copy of the Letter approving the Residence Permit through Investment issued by the Department of Immigration. This document must be accompanied by all the other requisites normally required by the Customs Authorities for granting the benefits of Law 14-93.

PARAGRAPH II: The dispositions of this Article are for the only and exclusive benefit of those Retirees and Persons of Independent Means whose application for a Residence Permit through Investment has been duly approved by the Department of Immigration. Therefore, the benefits contemplated by Law no. 14-93 do not apply to the applicant’s spouse or dependents.

PARAGRAPH III: All tax-exempt items, such as household articles, may not be sold unless the corresponding taxes have been paid to the Dominican State.

TITLE IV

The Benefits of Law no. 168 about the Partial Tax Exemption for Motor Vehicles, amended by Law no. 146-00 about 

Customs and Tax Compensation Reform.

ARTICLE 12: The Retirees and Persons of Independent Means and their respective spouses whose application for a Permanent Residence Permit has been approved in accordance with the stipulations of this Law may be eligible for the Partial Tax Exemption for Motor Vehicles established by Law no. 168 of May 24, 1967, amended by Law no. 146-00 about the Customs and Tax Compensation Reform. In addition to the requisites and formalities normally required by the Tax Authorities for the application of the Partial Tax Exemption for Motor Vehicles, the interested party must include in its application a copy of its Permanent Residence Permit.

PARAGRAPH I: The Retirees and Persons of Independent Means whose application for a Residence Permit through Investment has been duly approved by the Department of Immigration or who are waiting to have their Residence Permit issued, may file their application for the benefits of Law 168 with the Customs Authorities. For this purpose they must present a certified copy of the Letter approving the Residence Permit through Investment issued by the Department of Immigration. This document must be accompanied by all the other requisites normally required by the Customs Authorities for granting the benefits of Law 168 which was amended by Law no. 146-00 about the Customs and Tax Compensation Reform, which establishes the Partial Tax Exemption for Motor Vehicles.

PARAGRAPH II: The motor vehicles eligible for the benefits of this stipulation cannot be sold or transferred during five (5) years after they were brought into this country, unless the difference with the corresponding full taxes and duties has been paid.

PARAGRAPH III: For the purposes of this disposition motor vehicles will mean the following:

a) Automobile: The applicant is allowed to import one (1) automobile under this program. However, the vehicles bought on the local market shall be exempt from the payment of the Transfer Tax for Industrialized Goods (“ITBIS”) as well as from the Selective Consumer Tax.

TITLE V

Payment Exemption with regard to Transfers, Mortgages, Real Estate Taxes and Capital Gains

ARTICLE 13: T

he Retirees and Persons of Independent Means whose Permanent Residence Permit has been approved in accordance with the dispositions of this Law may be eligible for the payment exemption with regard to taxes on real estate operations for the first property which they acquire. Furthermore, while their Residence Permit through Investment is up to date, they may be eligible for a 50 % exemption on document fees and real estate taxes. They are also eligible for a 50 % exemption on mortgage taxes. Therefore, for the beneficiaries of that law, while their Residence Permit through Investment is up to date, the following taxes shall be modified as indicated:

- Law 18-88 of January 19, 1988, and its amendments

- Law 145-02 which amends Law 18-88

- Law 3341 of July 12, 1952, about Real Estate Operations and its amendments, including Law 288-04 of September 28, 2004.

- Law 33-91 of October 3, 1991

- Law 80-99 of July 29, 1999 about Documents.

ARTICLE 14:

All real estate acquired under this Law by Retirees and Persons of Independent Means shall be exempt from the payment of 50 % of the capital gains tax at the time of its sale to a third party.

TITLE VI - The Possibility of Gainful Employment in this Country

ARTICLE 15: THE POSSIBILITY FOR GAINFUL EMPLOYMENT IN THIS COUNTRY. - Retirees and Persons of Independent Means benefiting from this Law may find gainful employment in this country. However, the salary received for this activity is subject to the payment of the corresponding taxes to the Dominican State, the same as any other Dominican employee, based on the equal treatment principle established by Law no. 16-95 of November 20, 1995, about Foreign Investment.

TITLE VII - General Dispositions

ARTICLE 16: -

The benefits of this Law apply equally to Dominicans who retired from government institutions in other countries and to those who do not fall into this category, but can prove that they have an income that complies with the conditions set forth in Article 1 of this Law, and who have resided abroad for at least ten (10) years.

PARAGRAPH I: Foreigners residing in the country who become Retirees and/or Persons of Independent Means are also eligible for the benefits of this Law.

ARTICLE 17: -

In case the main applicant dies, the rights acquired by him shall be passed on to the spouse or, in the absence of a spouse, to any other dependent as defined in Article 5 of this Law, provided these persons fulfill the legal requisites required from the main applicant, as established in Articles 3 and 6 of this legislation.

ARTICLE 18:

PENALTIES FOR VIOLATING THIS LAW. - The persons who apply for the benefits of this Law and who intentionally submit false information in order to benefit from the exemptions which this Law grants, shall be subject to penalties and must pay a fine in the amount of twice the corresponding taxes due to the Dominican Tax Authorities.

ARTICLE 19: This Law revokes any other disposition which might contradict it in its application.

Text provided by Guzman Ariza. Please contact them for more details. 

Samana Peninsula

All about SamanaGolden beaches! Panoramic views! and a real vibrant European style. Check out real estate options in Las Terrenas and Samana.

Cabarete Property

All about CabareteCheck out all that Cabarete has to offer and our Cabarete oceanfront condos deals!